FERRERO René, Jean, Joseph

Par Michel Brot

Né le 12 novembre 1908 à Nice (Alpes-Maritimes), mort le 12 novembre 2006 à Bendejun (Alpes-Maritimes) ; instituteur à Nice ; syndicaliste SNI et militant socialiste des Alpes-Maritimes.

Fils d’un couple de boulangers, frère cadet de Ange Ferrero, René, sorti de l’École normale en 1928, fit sa première grève la même année, ce qui lui valut une lettre de blâme de Daladier, ministre de l’Instruction publique.

Lecteur de la Révolution Prolétarienne, de la Patrie Humaine, militant du Parti socialiste et du Syndicat national des instituteurs, il assurait en 1934 le secrétariat administratif de l’Union locale confédérée de Nice ; il organisa aussi l’intendance du congrès du Syndicat national des instituteurs d’août 1934 à Nice, où André Delmas amorça le mouvement d’unité avec le syndicat unitaire. René Ferrero était également trésorier de la section départementale de la Fédération générale des fonctionnaires.

En mai 1936, René Ferrero fut désigné comme rédacteur en chef de l’hebdomadaire socialiste des Alpes-Maritimes, L’Alerte, poste qu’il quitta en juillet 1937 : peu auparavant, il avait été poussé à mettre en cause le secrétaire général de la section socialiste de Nice, Viau*, qui dut démissionner peu après. Il se maria le 27 juillet 1937 à Nice, avec Yvonne Gorini.

René Ferrero appartenait à la tendance Léon Blum-Paul Faure du parti et c’est à ce titre qu’il répliqua dans son journal à un article très gauchiste du secrétaire des JS de Nice, Luc Damiani* : « Je pense que tout n’était pas possible en mai dernier. » (L’Alerte, 27 mars 1937).

René Ferrero n’occupa plus de postes de responsabilité après 1937. En 1940, il critiqua publiquement le corporatisme vichyssois, avec l’instituteur cannois Portelatine* ; il fut ensuite déplacé à Plan-de-Carros, village non loin de Nice, par l’administration de Vichy, en tant que « communiste ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24881, notice FERRERO René, Jean, Joseph par Michel Brot, version mise en ligne le 7 mars 2009, dernière modification le 5 août 2022.

Par Michel Brot

SOURCES : L’Effort syndicaliste des Alpes-Maritimes, 1er mai 1934. — L’Alerte, 1936-1937. — Entretien avec René Ferrero, 29 septembre 1983. — État civil de Nice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable