DUFLOS Marcel Adelson Jules.

Par Francis Drugman

Jemappes (aujourd’hui commune de Mons, pr. Hainaut, arr. Mons), 1er mars 1926 – Saint-Ghislain (pr. Hainaut, arr. Mons), 26 juin 2011. Ouvrier tourneur, militant chrétien, dirigeant de la section syndicale de Quaregnon (pr. Hainaut, arr. Mons), dirigeant mutualiste.

Marcel Duflos, dont le père est ouvrier mineur, « tombe dans » le syndicat chrétien quand il est petit. Le 1er juillet 1942, il entre au service des Ateliers Lebrun, entreprise de constructions frigorifiques située au numéro 37, rue Mouzin à Nimy (aujourd’hui commune de Mons). Il évite le travail obligatoire en se faisant engager aux Charbonnages du Hainaut, site de Tertre (aujourd’hui commune de Saint-Ghislain), en 1943. En 1944, il poursuit son activité professionnelle aux Forges et Laminoirs de Jemappes (forges-aciérie), usine située au numéro 153 avenue Demerbe. Duflos effectue son service militaire aux para commandos (grade de sergent) du 6 janvier 1947 au 6 janvier 1948. Le 22 janvier 1948, il rejoint la Carbochimique SA à Tertre (rue de l’Industrie) : il y restera pendant 41 ans en tant qu’ouvrier de machine-outil.

Le 26 juin 1948, Marcel Duflos épouse à Quaregnon Fernande Destrebecq, née dans cette même commune le 20 avril 1926. Il quitte alors sa commune natale pour se domicilier avec son épouse à Quaregnon au numéro 119, rue de Monsville. Le couple aura une fille, Jacqueline.

Marcel Duflos représente les travailleurs de la société Carbochimique pendant 35 ans. Ce délégué syndical chrétien est responsable du service Chômage de la section de Quaregnon (pr. Hainaut, arr. Mons) jusqu’à la fin de l’année 1991. Il assure pendant 25 ans la paie des chômeurs.

Marcel Duflos reçoit le titre de lauréat du travail par arrêté royal (insigne d’honneur de bronze) en 1975, puis celui de doyen d’honneur du travail (secteur chimique) le 14 juillet 1983. Prépensionné en 1984, il se voit accorder le titre de doyen d’honneur émérite du travail en 1994, titre difficile à obtenir et qu’il est le seul à avoir à Quaregnon.

Durant ces années, Marcel Duflos poursuit ses activités sociales en tant qu’administrateur de la Mutualité libre du Hainaut et assure la permanence mutualiste sociale à Quaregnon.

Les funérailles religieuses de Marcel Duflos, suivies de son inhumation dans le caveau familial au cimetière de Quaregnon Espinette, sont célébrées le jeudi 30 juin 2011 en l’église Saint-Quentin de Quaregnon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248875, notice DUFLOS Marcel Adelson Jules. par Francis Drugman, version mise en ligne le 13 juin 2022, dernière modification le 1er juillet 2022.

Par Francis Drugman

SOURCE : Papiers personnels de Francis Drugman.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément