CABELGUENNE Roger, François, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 décembre 1903 à Paris (VIIe arr.), mort en action le 8 août 1944 au [Le] Mans (Sarthe) ; sous-officier de gendarmerie ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC).

Plaque de la rue Wilbur Wright au Mans
Plaque de la rue Wilbur Wright au Mans
photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Roger, François, Marie Cabelguenne était le fils de Charles, Marie, Calbelguenne, cocher, et d’Isebelle, Marie Séné, son épouse. Il avait un frère jumeau premier né, Lucien, Joseph, Marie.
À leur naissance, la famille habitait 11 rue de Lille à Paris, VIIe arr. (Seine, Paris.)
Il fut nommé élève gendarme le 6 juillet 1928 et affecté dans la gendarmerie à cheval au peloton mobile N°40 de Moulins (Allier). Il habitait alors le Morbihan. (JORF du 8 juillet 1928, p. 7596.)
Il épousa Anne, Marie Sainte Guillaume, le 27 novembre 1938 à Sérent (Morbihan).
Il était sous-officier de gendarmerie à la compagnie de Gendarmerie du Mans.
Il entra dans la Résistance au réseau Action Plan tortue comme agent de renseignement et action des FFC.
Il fut tué dans les rangs des FFI le 8 août 1944 lors des combats pour la libération du Mans en compagnie de deux autres gendarmes, Louis Paul Chelle et Jacques Durier pour lesquels nous n’avons pas pu certifier qu’ils aient obtenu une homologation FFC ou FFI.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises combattantes (FFC).
Il est enterré dans le carré militaire 39/45 du cimetière de l’Ouest au Mans, sépulture 81.
Il fut décoré de la Médaille militaire à titre posthume, pour prendre rang du 23 août 1943 et de la Croix de guerre avec palme (Décret du 1er mars 1945, paru au JO du 8 avril 1945, p. 309).
Son nom figure sur la plaque commémorative rue Wilbur Wright, au Mans (Sarthe).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248881, notice CABELGUENNE Roger, François, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 juin 2022, dernière modification le 16 juin 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Plaque de la rue Wilbur Wright au Mans
Plaque de la rue Wilbur Wright au Mans
photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 36403, nom Cabel Guenne (nc).— Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 99199 (nc).— Mémorial Genweb.— Mémoire des hommes. — JORF, Gallica.— État civil, acte de naissance n°1066.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément