EYL Louise, née LEMAIRE

Par Jean-Luc Marquer

Née le 4 février 1899 à Réchicourt-le-Château (Moselle), massacrée par des soldats allemands le 29 juin 1944 à Saint-Georges-les-Bains (Ardèche) ; brodeuse ; victime civile.

Louise Lemaire était la fille de Jean, Baptiste, Louis Lemaire et d’Adèle Pierrefils.
Elle épousa Amédée, Victor Eyl le 27 avril 1927 à Réchicourt-le-Château (Moselle).
La publication de mariage parue dans le quotidien Le Lorrain du 28 avril 1927 indique qu’Amédée Eyl était ouvrier d’usine à Hayange (Moselle) et que Louise Lemaire était brodeuse.
Réchicourt-le-Château avait appartenu à l’empire allemand entre 1871 et 1918 et fit donc partie des territoires annexés par l’Allemagne en 1940. Pour rester française, la famille Eyl dut quitter la Moselle. En 1944, elle était réfugiée à Saint-Georges-les-Bains (Ardèche).
Le 29 juin 1944, en fin d’après-midi, un engagement eut lieu entre des résistants et des soldats allemands au quartier de Blod à Saint-Georges-les-Bains.
Le maire de la commune fut témoin de la mort de Louise Eyl. Il témoigna pour le Mémorial de l’oppression : « C’est en traversant la rue au croisement des routes de Charmes et Saint-Georges, alors que Mme Eyl essayait de rentrer à son domicile, qu’elle a été lâchement tuée par un coup de fusil tiré par un soldat allemand qui se trouvait à trente mètres d’elle. La balle ayant pénétré sous le cœur, la mort fut instantanée. ».
La mention « Morte pour la France » ne figure pas sur son acte de décès.
Son nom figure sur les monuments aux morts de Saint-Georges-les-Bains (Hil) et de Réchicourt-le-Château (Ehl-Lemaire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248933, notice EYL Louise, née LEMAIRE par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 22 juin 2022, dernière modification le 22 juin 2022.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 341172 (nc). — Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression 3808 W 204. — Mémoire des hommes. — Geneanet. — État civil, acte de décès n°6.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable