BLOUET Christian, Constant

Par André Delestre

Né le 19 août 1941 à Avranches (Manche), mort le 5 décembre 2021 à Pont-l’Évêque (Calvados) ; cheminot, agent de conduite puis cadre à la SNCF ; syndicaliste CGT ; militant communiste ; conseiller municipal (1989-1995), adjoint au maire (1995-2001) puis maire (2001-2008) de Bonnebosq (Calvados).

Cheminot à la SNCF, Christian Blouet fut d’abord Agent de conduite puis cadre de la Traction. Il fut, durant toute sa carrière, un militant de la CGT et de l’Union fédérale des cadres et maîtrises (UFCM-CGT).

Il habitait le village de Bonnebosq (Calvados), dans le pays d’Auge. En 1989, très engagé au service des habitants, il fut élu conseiller municipal PCF. En 1995, il devint adjoint au maire de la commune alors administrée par Olivier Varin, notaire. Dans le cadre de ses mandats municipaux, il participa activement aux manifestations contre le passage des poids lourds dans le centre de Bonnebosq, soutenant ainsi l’action d’Olivier Varin. De 2001 à 2008, Christian Blouet fut élu maire de Bonnebosq.

En 2004, il fut candidat communiste lors des élections départementales. En 2011, il fut candidat de la gauche PC/PS, soutenu par la socialiste Clothilde Valter, dans le canton de Cambremer (Calvados), ancré à droite. Ses priorités furent l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’emploi, la solidarité et la sauvegarde de la ruralité. Lors de ce scrutin, il obtint 186 voix, soit 9,42% des bulletins exprimés.

En parallèle de ses mandats électifs, il endossait volontiers chaque année le rôle du père Noël pour l’Association des parents d’élèves (APE). Très attaché à sa commune, il laissa le souvenir d’un homme de cœur, à la silhouette quelque peu « soixante-huitarde », qui venait « en aide à son prochain ». Au moment de ses obsèques, les chansons L’Auvergnat de Georges Brassens et Mon Bistrot préféré de Renaud ont accompagné la dispersion de ses cendres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248934, notice BLOUET Christian, Constant par André Delestre, version mise en ligne le 27 septembre 2022, dernière modification le 15 juin 2022.

Par André Delestre

SOURCES : État civil. — Journal Ouest France du 15 janvier 2022. — Témoignage d’Anne Varin, maire de Bonnebosq.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément