LECORDIER parfois écrit LE CORDIER Laurent, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 février 1913 à Lambézellec, aujourd’hui Brest (Finistère), exécuté sommairement le 11 juillet 1944 à Pontvallain (Sarthe) ; résistant.

Laurent, Joseph Lecordier était l’enfant naturel de Louise Tréguer, veuve d’Auguste, Marie Messager, mort le 13 février 1912. Il fut reconnu par sa mère le 12 novembre 1914 et par Stanislas, Michel, Ferdinand Lecordier, retraité de la Marine, le 26 mars 1921 à la mairie de Brest (Finistère).
Stanislas Lecordier et Louise Tréguer s’étaient mariés le 2 octobre 1919 à Brest mais Laurent Lecordier ne fut pas légitimé.
Il se trouvait le 11 juillet 1944 avec son ami Rémy Dubois. Nous ne savons pas s’il appartenait comme lui au groupe AS de Pontvallain car il ne figure pas sur la liste nominative de ce dernier. Il est considéré par le Mémorial Genweb comme faisant partie de la Résistance FFI et par Mémoire des Hommes comme victime civile. La consultation du dossier AVCC permettra sans doute de préciser sa situation. Il fut capturé en même temps que lui par la Sipo-SD et fusillé à Pontvallain (Sarthe).
Une stèle à leur mémoire a été érigée sur les lieux de leur mort, sur la D307, à Pontvallain.
Il est inhumé dans la tombe 1 du carré de corps restitués au cimetière communal, à Pontvallain.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument aux morts et la stèle commémorative, à Pontvallain (Sarthe).
Un boulevard de Pontvallain porte le nom de boulevard Dubois-Le Cordier.
Il ne possède pas de dossier résistant à Vincennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248956, notice LECORDIER parfois écrit LE CORDIER Laurent, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 juin 2022, dernière modification le 17 juin 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC ; Caen, Cote AC 21 P 365163 (nc).— Mémoire des Hommes (victimes civiles) .— Mémorial Genweb.— État civil, acte de naissance n°51, acte de mariage des parents n°824.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable