GARNIER André [Rhône]

Par Jacques Girault

Instituteur ; militant syndicaliste du SNI du Rhône.

André Garnier, instituteur à Lyon (Rhône) où il habitait 25 rue Corneille, était le secrétaire « Ecole émancipée » de la section départementale du Syndicat national des instituteurs (SNI). Le 11 octobre 1951, il intervint dans la discussion sur les actions pour la défense de l’école laïque lors de la réunion du conseil national du SNI. Lors d’une nouvelle réunion de cette instance, le 8 avril 1952, à propos de la loi Barangé, il estimait que le risque était que chacun cherche à tirer le maximum de profits, qu’il fallait éviter de dresser les uns contre les autres, en ne participant pas aux organismes de répartition. Lors du congrès national, le 17 juillet 1952, il reprochait à L’École libératrice son manque d’objectivité car l’expression des minorités était insuffisante sur la question laïque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24898, notice GARNIER André [Rhône] par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 mars 2009, dernière modification le 5 octobre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable