LIJARDIÈRE François

Par Anne Mathieu

Militant socialiste ; collaborateur au Populaire au moment de la guerre d’Espagne.

François Lijardière écrivit dans Le Populaire en 1937. Il effectua alors des reportages sur les enfants espagnols réfugiés en France. Il se rendit à Maisons-Lafitte (Yvelines), dans la « maison de vacances des écoles des Houilles et de Sartrouville » dirigé par la militante socialiste Gabrielle Girard (François Lijardière, « Chez les gosses de Bilbao », Le Populaire, 22 août 1937). Puis, à Orly (Val-de-Marne), où le groupe scolaire de la Croix-Blanche avait été mis à la disposition du Comité socialiste de secours à l’Espagne républicaine pour accueillir les enfants de Maisons-Lafitte. La « direction générale » en avait été confiée à la même Gabrielle Girard, « secondée par un personnel espagnol » (François Lijardière, « Chez les gosses de Bilbao – A la colonie d’Orly », Le Populaire, 23 août 1937).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248981, notice LIJARDIÈRE François par Anne Mathieu, version mise en ligne le 20 juin 2022, dernière modification le 20 juin 2022.

Par Anne Mathieu

SOURCES : Anne Mathieu, Nous n’oublierons pas les poings levés – Reporters, éditorialistes et commentateurs antifascistes pendant la guerre d’Espagne, Syllepse, 2021. — Journaux et articles de presse cités dans la notice.‬‬‬‬‬‬‬‬

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable