CANO SALVA Pedro

Par Claude Pennetier

Né le 3 juin 1915 à La Plata (Argentine) ; combattant libertaire en Espagne, résistant en France.

Pedro Cano Salva naquit dans une famille juive séfarade en Argentine. Il semble être venu en Espagne avec sa famille à une date non précisée. Il fut ouvrier du bâtiment syndiqué CNT-FAI. En octobre 1936 il intégra les « Milicias confederales » (CNT, FAI, AIT) dans l’infanterie. Sa carte militaire le disait domicilié à Salas (Almeria) et « l’observation familiale » ne cite que sa mère, Antonia Salva Salveti. Son cousin Bartolomé le suivit dans la colonne Terre et liberté. Nous n’en savons pas plus sur sa situation pendant les combats.
Il participa à la Retirada et séjourna dans les camps français. Il participa à la Résistance en France dans des groupes anarchistes avant d’être arrêté. Déporté, il entra à Mauthausen comme Espagnol mais il fit savoir qu’il était Argentin, pays neutre, mais rien n’y fit. Il fut envoyé travailler à Neudorf Wiener et, à la fin de guerre, participa à la marche forcée en direction de Mauthausen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249019, notice CANO SALVA Pedro par Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 novembre 2022, dernière modification le 5 décembre 2022.

Par Claude Pennetier

SOURCES  : SHD, Vincennes, titre, homologations et services pour faits de résistance, GR 16 P 104344. — Notes de Corinne Marie Flores.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable