FRUTTERO Victor, Gabriel

Par Jacques Girault

Né le 15 décembre 1931 à Draguignan (Var), mort le 16 février 2022 à Fréjus (Var) ; facteur des postes ; militant syndical (CGT) ; militant communiste à Draguignan.

Fils d’Etienne, Louis, Jean Fruttero, maçon, et de Marie, Gabrielle, Désirée Ragot, sans profession, Victor Fruttero, obtint le certificat d’études primaires puis devint télégraphiste à la poste de Draguignan avant d’être admis comme facteur des postes. Il adhéra au syndicat CGT des postes. Sa famille étant orientée à gauche, il participa aux activités du groupe de jeunes dracénois de l’Union de la jeunesse républicaine de France et devint secrétaire du cercle local. Il participa au Festival mondial de la Jeunesse en Allemagne en 1951. Il adhéra au Parti communiste français en 1948 et devint secrétaire à la propagande de la cellule Henri Barbusse.
Fruttero effectua son service militaire dans l’aviation au Maroc comme soldat magasinier de deuxième classe.
Revenu à la vie civile il reprit ses activités militantes et devint membre du secrétariat de la section communiste de Draguignan. Élu au comité fédéral le 23 mai 1954, il ne fut pas réélu par la conférence fédérale des 2 et 3 juin 1956 car il envisageait d’être muté à Paris. Il s’y maria à la mairie du XVIIIe arrondissement, le 24 janvier 1958 avec Claudette, Jeanne Munier.
Par la suite, revenu à Draguignan, il retrouva ses engagements militants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249054, notice FRUTTERO Victor, Gabriel par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 juin 2022, dernière modification le 21 juin 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F7 15371. —Archives de la fédération communiste du Var. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable