CAYSSIALS Jean-Marie

Par Daniel Auberger

Né le 28 juin 1952 à Rodez (Aveyron) ; cheminot ; syndicaliste CGT, secrétaire général du syndicat UFCM-CGT des cheminots de Toulouse (2000-2005), conseiller prud’homal (1979-2021), élu du CER maîtrise de Toulouse (1999-2005).

Portrait de Jean-Marie Cayssials
Portrait de Jean-Marie Cayssials

Le père de Jean-Marie Cayssials était agriculteur, sa mère était sans profession. La famille vivait dans le hameau du Pouget, sur la commune de Pradinas, dans l’Aveyron. Jean-Marie est le cadet d’une fratrie de trois enfants dont l’aîné était Alain, né en 1948, et la benjamine Marie-Christiane, née en 1959.

Jean-Marie Cayssials effectua sa scolarité primaire dans l’école du village. Celle-ci préparait les élèves à présenter les divers concours des établissements de la Fonction publique présents dans la région (SNCF, EDF, La Poste, Sud Aviation, l’Armée, etc.). En 1967, reçu au concours d’entrée dans les écoles SNCF, Jean-Marie débuta son apprentissage aux ateliers du Matériel de Toulouse (Haute-Garonne). Trois ans plus tard, il obtint un CAP de mécanique générale qui lui permit d’être embauché comme ouvrier professionnel dans l’entreprise. Après l’intermède du service militaire, effectué dans la marine en 1972, il travailla dans les ateliers de la région toulousaine. En 1979, il accéda au grade de technicien. En 1993, il décida de changer de filière professionnelle et de s’orienter vers l’Exploitation. En 1997, il réussit l’examen de Technicien Commercial Voyageurs puis accéda au grade de Technicien Commercial Voyageurs Principal.

Syndiqué à la CGT en 1973, il s’engagea plus intensément à l’occasion des grèves pour la prime de vacances de 1974. Ses premières années furent marquées par l’influence de ses camarades Robert Albin et Guy Larrieu. Très rapidement, il s’engagea sur plusieurs mandats syndicaux tant au niveau de son établissement que de la région. De 1974 à 2005, il fut élu délégué du personnel exécution puis maîtrise. De 1982 à 1986, il fut membre du comité d’entreprise puis, de 1999 à 2005, élu du CER pour la maîtrise, CER dont il présida la commission santé. Par ailleurs, au fil de ses années d’engagement, Jean-Marie Cayssials se spécialisa sur les questions de sécurité au travail. Elu du CHSCT de 1999 à 2005, il assura plusieurs stages de formations aux questions d’hygiène et de sécurité au travail pour ses camarades du secteur de Toulouse (Haute-Garonne). En outre, Jean-Marie Cayssials assura de nombreuses responsabilités devant la juridiction des Prud’hommes. Conseiller Prud’homal en 1979 dans la section commerce de Toulouse, il assuma aussi les fonctions de Conseiller du Salarié et assesseur au Tribunal du Contentieux d’incapacité jusqu’en 2021.

Au sein de l’organisation CGT, il exerça la tâche de trésorier du syndicat UFCM de Toulouse de 1996 à 2000 puis il fut élu secrétaire général du même syndicat de 2000 à 2005. Ses premières années militantes furent particulièrement marquées par la grève de 1986 et, en particulier par la profonde division des cheminots et des syndiqués CGT, qui rejaillit au moment de la mobilisation. Il en garda des séquelles profondes, des meurtrissures longues à cicatriser mais aussi des leçons pour la suite. Ce fut le cas lors du conflit de 1995 dont il conserva d’excellents souvenir, notamment en raison de la manière dont fut conduit le mouvement de grève.
À côté de son engagement syndical, Jean-Marie s’investit également dans un club de randonnée aveyronnais en tant que trésorier et président jusqu’en 2021.
Arrivé à l’âge de la retraite, il poursuivit son activité au sein de la section des retraités cheminots de Toulouse (Haute-Garonne) et participa au collectif de l’Institut d’Histoire sociale CGT des cheminots de la région toulousaine.

Le 3 août 1974, il se maria avec Claudine, employée de l’éducation nationale. Le couple eut une fille, Carole, née le 26 décembre 1979. Ils furent ensuite les heureux grands-parents de trois petits enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249055, notice CAYSSIALS Jean-Marie par Daniel Auberger, version mise en ligne le 27 septembre 2022, dernière modification le 21 juin 2022.

Par Daniel Auberger

Portrait de Jean-Marie Cayssials
Portrait de Jean-Marie Cayssials

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé, mai 2022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément