THIRY Charles

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 juin 1924 à Joeuf (Meurthe-et-Moselle), mort des suites de blessures le 9 août 1944 au [Le] Mans (Sarthe) ; militaire ; résistant.

Charles Thiry était le fils de Pierre Thiry, gendarme au Mans.
Jeune marié et père d’un enfant de 10 mois. Il prit un engagement de 3 ans, au 10e régiment d’artillerie coloniale (RAC) dans l’armée d’armistice et fut mis en congé d’armistice fin novembre 1942 après l’invasion de la zone dite Libre. Il entra ensuite dans la Résistance à une date que nous ignorons de même que le maquis ou l’unité auxquels il appartenait .
Il fut blessé mortellement lors des combats de la Libération du Mans probablement le 8 août 1944 et décéda le lendemain à l’hôpital, 120 avenue Bollée, au Mans, des suites de ses blessures.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il fut cité à l’ordre de la brigade et décoré à titre posthume de la Croix de guerre avec étoile de bronze, attribuée le 8 septembre 1950 (décision n° 44) et de la Médaille militaire par décret du 9 janvier 1951. Note de Pierre NAUDET sur mémorial genweb : « je suis un des témoins, directs, des faits, J’avais 5 ans et 10 mois et mon père était avec moi. Je possède tous les documents relatifs à la blessure, mortelle, de Charles Thiry - Un extrait du registre des décès a été transmis le 29 mai 1953 à Pierre THIRY, son père ».
Il est inhumé dans le carré 30, rang 2, tombe 82 du carré militaire, au grand cimetière, au Mans (Sarthe).
Son nom figure sur le monument aux morts tous conflits, à Jœuf (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249078, notice THIRY Charles par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 juin 2022, dernière modification le 25 juin 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 402241 (Base victimes civiles, né en 1824 ! nc). — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément