PALLANCA Henriette [née GUEIROUARD Henriette, Élise]

Par Jacques Girault

Née le 3 novembre 1928 à La Crau (Var) ; institutrice ; militante communiste dans le Var ; militante de l’UFF.

Ses parents, Paul Gueirouard, cultivateur, et son épouse, née Joséphine Reboul, cultivatrice, sympathisants communistes, avaient deux filles. Henriette Gueirouard, élève du cours complémentaire d’Hyères, fut reçue à l’École normale d’institutrices en 1945. Titulaire du baccalauréat en 1948, élève du lycée de jeunes filles d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour préparer le concours d’entrée à l’École normale supérieure de l’enseignement technique, admissible en 1949, elle ne put poursuivre ses études, ses parents ne pouvant les financer. Elle devint institutrice dans la région d’Hyères en 1950 (La Crau, maison d’enfants « Les Ribambelles » sur la colline de Costebelle pour enfants déficients, école Jules Ferry, La Bayorre, Les Salins-d’Hyères en 1956 où elle dirigea l’école). Syndiquée au SNI et la FEN-CGT depuis 1951, puis à la section départementale du SNI, elle adhéra au SNUipp-FSU en 1993.

Adhérente au Parti communiste français depuis avril 1951, secrétaire de la cellule des Salins-d’Hyères, membre du comité et du bureau de la section communiste d’Hyères en 1952, elle fut proposée par les responsables de la fédération du PCF pour suivre en 1951 l’école centrale réservée aux instituteurs, ce qui ne se fit pas. Elle adhérait à l’Union des femmes françaises, à France-URSS et au Mouvement de la Paix.

Elle se maria uniquement civilement le 22 décembre 1952 à Hyères avec René Pallanca, pêcheur, militant communiste et syndicaliste. Ils eurent une fille.

Retraitée depuis 1984, elle était en 2022 toujours syndiquée et membre du PCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249122, notice PALLANCA Henriette [née GUEIROUARD Henriette, Élise] par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 juin 2022, dernière modification le 4 octobre 2022.

Par Jacques Girault

Sources : Archives de la fédération communiste du Var.— Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable