Par Jacques Girault
Née le 24 décembre 1914 à Signes (Var) ; ouvrière agricole dans le Var ; militante communiste ; militante syndicale (CGT).
Fille d’un bûcheron et d’une ouvrière agricole, Anna Guigliardi obtint le certificat d’études primaires et devint domestique. Ouvrière agricole par la suite, elle adhéra à la CGT en février 1945. Secrétaire du syndicat des ouvriers et ouvrières agricoles dans le Var, elle devint en 1946 secrétaire adjointe de l’Union départementale CGT et l’année suivante entra au secrétariat de l’UD et en 1954 à la commission exécutive.
Elle adhéra au Parti communiste français en 1945. Après l’école syndicale de l’agriculture à Paris en janvier 1946, elle suivit l’école fédérale et entra au comité fédéral. A plusieurs reprises, sa présence fut l’objet de discussions et ses qualités militantes justifièrent sa présence jusqu’à la conférence de juin 1956 où elle ne fut pas réélue. Par la suite, selon certaines archives, elle devint secrétaire du syndicat de l’Orientation professionnelle.
Par Jacques Girault
SOURCES : Arch. Nat. F 7 15371. — Archives de la fédération du Var du PCF. — Notes de Slava Liszek.