Par Jean-Louis Ponnavoy
Cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Indre-et-Loire ; membre de la commission nationale Jeunes puis di bureau de l’UNAC (Union nationale des agents de conduite).
Agent de conduite au dépôt de Tours-Saint-Pierre-des-Corps, Yves Pinardon fut au cours de la deuxième partie des années 1970, secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots de Saint-Pierre-des-Corps et responsable des agents de conduite au sein de l’Union régionale de Tours. Il fut élu le 29 janvier 1976, membre titulaire de la commission nationale des Jeunes.
Lors du Congrès de l’UNAC (Union nationale des agents de conduite) en février 1976, il devint membre suppléant du conseil national de la fédération au titre de cette structure catégorielle. En 1979, il fut signalé comme étant le représentant de l’UNAC-FO au sein de la commission spécialisée des agents de conduite pour le Sud-ouest.
Il fut également très engagé dans le mouvement associatif, notamment au sein d’organisations non gouvernementales (ONG) en Afrique.
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots.— Louis Botella et Gonzalo San Geroteo in Force ouvrière chez les cheminots, tome 3, Éditions du Petit Pavé, 2017.