CHABRERIE Roger

Par Dominique Tantin

Né le 6 mars 1921 à Tulle (Corrèze), mort en action le 18 juillet 1944 à Dampniat (Corrèze) ; ouvrier ; résistant dans les Francs-Tireurs et Partisans (FTP).

Dampniat (Corrèze), Commémoration de la mort de Roger Chabrerie, 20 juillet 2018
Dampniat (Corrèze), Commémoration de la mort de Roger Chabrerie, 20 juillet 2018
Crédit : Site Internet de la commune de Dampniat.

En âge d’être requis pour le Service du Travail obligatoire (STO), Roger Chabrerie, vraisemblablement salarié de l’usine de la Marque à Tulle (Corrèze), avait rejoint les maquis de Corrèze. Alias Électro, il avait le grade de sergent dans la 234e compagnie des FTP de Corrèze.
Il périt le 18 juillet 1944 à Dampniat, une commune proche de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), dans les circonstances suivantes, relatées sur une page du site Internet de la commune de Dampniat (cf. sources).
« La 234 ème compagnie de FTP dont il fait partie a un besoin urgent de vivres et de véhicules. Un commando est donc organisé afin d’y pourvoir. Parti d’Argentat, un groupe d’une huitaine d’hommes rallie Aubazine et y récupère du ravitaillement et un vélomoteur. La suite de la mission prévoit de se rendre à la gare d’Aubazine afin de récupérer des camions appartenant aux Ets Cassard et Mons.
Malgré des renseignements préalables ne signalant aucun mouvement suspect, lorsqu’ils parviennent au bas de la descente, les résistants s’avisent qu’un train stationne à la gare, de l’autre côté de la vallée. Parmi les voyageurs, des civils et un nombre appréciable de soldats allemands. Ces derniers - qui ont dû repérer le groupe progressant vers la vallée - ont monté une embuscade, mettant en batterie des mitrailleuses sur les toits de l’usine. Un feu nourri se déclenche soudain. Electro, atteint d’une balle en pleine tête, s’effondre.
Toute défense s’avère impossible, car la gare est encombrée de civils et des enfants surveillés par des femmes, qui s’ébattent dans la Corrèze en contrebas. Les Allemands mettent d’ailleurs à profit leur présence pour avancer vers le petit groupe, sachant pertinemment que les maquisards ne pourront riposter sans risquer d’atteindre l’un d’entre eux.
Réduite à l’impuissance, une partie des résistants est alors contrainte de se replier vers Aubazine tandis que restant de la troupe s’égaille dans les taillis escarpés dominant la route.
Les Allemands -entourés de civils en guise de protection- parviennent jusqu’au lieu de l’escarmouche, fouillent les poches du mort, s’emparent de ses papiers et de son portefeuille et regagnent la gare en emmenant la camionnette abandonnée par ses occupants.
Peu après, le corps du jeune homme sera récupéré par des résistants locaux et transporté à Dampniat où des femmes se chargeront de la toilette mortuaire.
Le menuisier du village ayant terminé le cercueil durant la nuit, dès le lendemain le corps sera récupéré par son unité et convoyé jusqu’à Argentat de façon à y être inhumé.
Quelques années plus tard, une souscription publique sera organisée qui aboutira à la pose d’une plaque commémorant les tragiques évènements du jeudi 20 juillet 1944.
 »

Roger Chabrerie obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué FFI. Son nom est inscrit sur la plaque commémorative de l’usine de la Marque à Tulle et sur celle apposée à Dampniat sur le lieu de sa mort. « Franchi le pont sur la Corrèze, la route d’Aubazine s’enfonce subitement dans l’ombre des arbres entre rivière et falaise… Deux cents mètres plus loin, sur le côté droit de la chaussée, une modeste plaque émaillée dans une échancrure de rocher rappelle des faits tragiques. Une fois l’an, les fidèles du 20 juillet s’en viennent la fleurir et méditer un instant. » (Site Internet de la commune de Dampniat).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249195, notice CHABRERIE Roger par Dominique Tantin , version mise en ligne le 26 juin 2022, dernière modification le 26 juin 2022.

Par Dominique Tantin

Dampniat (Corrèze), Commémoration de la mort de Roger Chabrerie, 20 juillet 2018
Dampniat (Corrèze), Commémoration de la mort de Roger Chabrerie, 20 juillet 2018
Crédit : Site Internet de la commune de Dampniat.

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 40853 (nc). — FTPF : Mouvement FTPF de la Corrèze, GR 19 P 19/5, 29/135. — Maquis de Corrèze, 150 combattants et témoins, Paris, Éditions Sociales, 1975, p. 521. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Page web de la commune de Dampniat

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable