MAURY Daniel, Jean-Baptiste

Par Guy Herbreteau

Né le 2 décembre 1956 à Toulouse (Haute-Garonne) ; cheminot ; syndicaliste CGT, élu du Comité d’entreprise de Paris Sud-Ouest puis de Paris Rive-Gauche (1983-1994), élu du Comité central d’entreprise de la SNCF (1993-2003), secrétaire de l’UD-CGT de Haute-Garonne (2009-2012) ; militant communiste.

Portrait de Daniel Maury
Portrait de Daniel Maury

Le père de Daniel Maury, Aimé, était conducteur de bus pour la société des transports de la ville de Toulouse (Haute-Garonne), sa mère, Maria, était couturière à domicile. La famille avait trois enfants, un fils et deux filles, dont Daniel était l’aîné. Il effectua sa scolarité à Toulouse, d’abord, à l’école primaire du Faubourg Bonnefoy puis au collège d’enseignement secondaire de la Cépière. Il termina ses études avec l’obtention du BEPC.

Après son service national, effectué du 1er juin 1976 au 31 mai 1977, Daniel Maury fut embauché à la SNCF en novembre 1977. L’entreprise l’affecta comme agent Exploitation bureau à la circonscription des trains de Paris Sud-Ouest. Au fil des années, il accéda au grade d’agent de train puis de contrôleur de route. Après plusieurs périodes de détachement syndical, qui débutèrent en 1993, il fit valoir se droits à la retraite en janvier 2012.

En 1980, Daniel Maury adhéra au syndicat CGT des cheminots de Paris Austerlitz. Son engagement syndical fut incontestablement influencé par le parcours de son grand-père, né à Barcelone (Espagne), adhérent de la CNT, qui combattit les troupes franquistes durant la bataille de l’Ebre en 1938. Réfugié républicain espagnol en France, il s’engagea dans la Résistance au cours de la Seconde guerre mondiale. Il fut arrêté et déporté en Espagne. La jeunesse de Daniel fut marquée par cette lutte antifasciste et par la fréquentation, aux côtés de son grand-père, des initiatives culturelles et politiques des exilés catalans de la région de Midi-Pyrénées.

Son engagement militant fut à la mesure des convictions acquises au contact de son aïeul. Très tôt, il participa à l’activité du syndicat des cheminots CGT de Paris Austerlitz. Élu à la Commission exécutive du syndicat de 1985 à 1993, il devint membre du Bureau du secteur de Paris Sud-Ouest (PSO) de 1988 à 1993. De même, il représenta le secteur et les syndicats de PSO au Conseil National de la Fédération de 1994 à 2008. En 2004, il devint collaborateur fédéral en charge de l’activité des CE/CCE et ce jusqu’en 2008. Dans la même période, de 2005 à 2008, il fut représentant de la CGT au CESR d’Ile-de-France. Au sein des instances SNCF, Daniel Maury fut élu au Comité d’Entreprise (CE) de Paris Sud-Ouest de 1983 à 1989. Après le regroupement des régions Sncf de Paris Sud-Ouest et de Paris Montparnasse, il fut élu secrétaire du Comité d’Entreprise de la nouvelle Région devenue Paris Rive-Gauche (PRG) de 1990 à 1994. De 1993 à 2003, il fut élu au Comité Centrale d’Entreprise où il assuma la responsabilité de trésorier de 1994 à 1996, puis devint secrétaire adjoint et président de la commission des Activités Sociales de 1996 à 2003. Afin d’assumer aux mieux ses responsabilités, Daniel suivit différents stages de formation syndicale organisés par la Fédération des cheminots : formation de base en 1982, stage moyen en 1984 et stage supérieur en 1990. En 2009, il intégra comme permanent syndical la Direction de l’Union départementale CGT de Haute Garonne où il fut chargé des questions d’Organisation. Une fois à la retraite, il fut adhérent de la section CGT des cheminots retraités de Toulouse (Haute-Garonne).

En parallèle de son engagement syndical, Daniel Maury milita au Parti communiste français de 1982 à 2008. Il fut membre du comité de la section du 13ème arrondissement de Paris.

Daniel Maury s’investit également dans divers organismes de Tourisme social et de formation proches de la CGT. De 2005 à 2008, au titre de membre fondateur, il siégea au conseil d’administration de l’ANCAV-Tourisme et Travail. Sur la même période, il fut membre du CA de l’OPCA CCFP, organisme paritaire chargé de la collecte des fonds de la formation professionnelle, et du CA d’Emergences, organisme de formation dédié aux représentants du personnel.

Par ailleurs, il fut président du Groupement des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (GOEES), organisme d’accompagnement au service des comités d’entreprise, syndicats, mutuelles, fondations, associations. De même, à compter de 2010, il fut délégué pour la Macif Occitanie.

Bien que passionné de rugby, Daniel n’en fut pas moins un sportif accompli dans d’autres disciples. Ainsi, il fut ceinture noire de Judo formé au TOAC de Toulouse et, en 1981, champion de France de l’Union sportive des cheminots de France. Au Rugby, il joua au Toulouse université club, puis devint éducateur pendant 7 ans à Tournefeuille (Haute-Garonne) et un an à Saint-Lys (Haute-Garonne). À partir de 2018, il exerça comme dirigeant et soigneur de l’équipe 1 de La Saudrune (RCS XV), équipe dans laquelle jouait son fils Baptiste.

Daniel Maury se maria en secondes noces avec Naouail, cadre expert formation à la CCAS-EDF, militante du Parti de l’avant-garde socialiste algérien, secrétaire de section syndicale CGT et élue du CHSCT. Il était père de trois enfants. Deux filles de son premier mariage : Aude née en 1983 et Mélanie née en 1986 ; et Baptiste, né en 1999, de sa seconde union.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249266, notice MAURY Daniel, Jean-Baptiste par Guy Herbreteau, version mise en ligne le 27 septembre 2022, dernière modification le 27 septembre 2022.

Par Guy Herbreteau

Portrait de Daniel Maury
Portrait de Daniel Maury

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé, mars 2022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable