LIBRAIRE Rosemonde, Joffrette, Martine

Par Claude Pennetier

Née le 24 mars 1923 à Cocquerel (Somme), morte par noyade le 26 (ou 21) avril 1941 à Pont-Rémy (Somme) ; résistante du réseau belge Caviar, Ali-France.

Fille de Gustave Louis Libraire, cantonnier, né en 1878, et de Léonie Estelle Deparis (1883-1958), Rosemonde Libraire était la dernière d’une famille de douze enfants.

Engagée dans le réseau Ali-France (réseau d’évasion et de renseignement dépendant de la sûreté de l’État belge à Londres), elle s’occupait du renseignement et de passages de la zone interdite du Nord à la zone occupée. Elle faisait traverser la Somme d’une rive à l’autre sur une barge reliée à un fil d’acier, à des aviateurs, des évadés, des résistants, français et belges. Elle mourut noyée au cours d’une mission après avoir fait passer des soldats anglais.

Elle fut décorée à titre posthume par les autorité belges en 1946, puis elle obtint la Médaille de la Résistance en 1952.
Elle obtint la mention « Morte pour la France ».

Son nom figure sur le monument aux morts de Cocquerel depuis 1995.
Son frère Octave Libraire, né en 1907, fut également résistant, homologué Forces françaises de l’Intérieur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249281, notice LIBRAIRE Rosemonde, Joffrette, Martine par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2022, dernière modification le 30 juin 2022.

Par Claude Pennetier

Monument aux morts de Cocquerel
Monument aux morts de Cocquerel

SOURCES : Notes de Guilaine Maisse. — Stéphane Longuet, Nathalie Genet-Rouffiac (dir.), Les réseaux de résistance de la France combattante, SHD, 2013. — Geneanet.— MémorialGenweb.— Mémoire des hommes.

Version imprimable