Moyenmoutier (Vosges), 22 octobre 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Le 22 octobre 1944, quatorze résistants forestiers capturés dans un coup de filet lancé par la Sipo-SD contre le dernier noyau de résistance dans les Vosges furent massacrés à Moyenmoutier (Vosges).

Stèle de Moyenmoutier
Stèle de Moyenmoutier
Jean Pierre TOUSSAINT photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

La Sipo-SD effectua en octobre 1944 un vaste coup de filet contre l’organisation des « Eaux et Forêts » de l’arrondissement de Saint Dié (Vosges), qui avait été mise sur pied dès 1941 par le conservateur Louis FRANÇOIS et son adjoint Jean-François Pelet. Un grand nombre de forestiers furent capturés vers le 17 octobre avec leurs chefs ainsi qu’un lieutenant SAS qui participait à l’opération Loyton consistant à saboter les arrières de l’armée allemande afin de favoriser la percée alliée dans les Vosges en s’appuyant sur les maquis forestiers locaux.
Les quatorze prisonniers furent sévèrement interrogés pendant plusieurs jours à l’École du Vivier, à Étival-Clairefontaine et certains d’entre eux furent l’objet d’horribles tortures.
Le 22 octobre ils furent amenés en un convoi d’une voiture et un camion bâché à la scierie Barodet dans le vallon de Ravines, près de Saint-Prayel, hameau de Moyenmoutier.
Les deux chefs, Louis FRANÇOIS et Jean-François Pelet furent fusillés à la scierie de Commune où ils furent retrouvés enterrés.
Les douze autres dont le lieutenant James Silly du 2e SAS furent exécutés à la scierie Barodet qui fut ensuite incendiée. Leurs restes, mélangés, ont été inhumés au cimetière communal de Moyenmoutier. Un monument inauguré sur les lieux le 27 octobre 1946 perpétue leur souvenir.
 
Les quatorze victimes :
 
CAËL Joseph, Jean, Baptiste, Paul
DUPREY Paul, Noël
FOLCHER René, Félix
FRANÇOIS Louis, Henri
GAXOTTE Alfred, Joseph
GÉRARD Paul, Lucien, Gustave
HANUS Georges, Robert, Paul
KOPF Louis, Joseph, Alexandre, Del
MARCELLI Jean, Xavier
MAROTEL Marie, Camille
MILLOTTE Maurice
PELET Jean-François
PERRIN Hugues, Auguste, Benoît
SILLY James, Crenwley

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249285, notice Moyenmoutier (Vosges), 22 octobre 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 juillet 2022, dernière modification le 3 juillet 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Stèle de Moyenmoutier
Stèle de Moyenmoutier
Jean Pierre TOUSSAINT photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Tombe collective
Tombe collective
Martine MANGEOLLE photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : Site "Résistance et Déportation dans la vallée du Rabodeau Moyenmoutier-Saint Prayel Ravines : Barodet et Commune, 24 octobre 2012, par Gerard.— Wikipédia Moyenmoutiers ch. La Deuxième Guerre mondiale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable