ROUBY Bernard

Par Daniel Auberger

Né le 18 novembre 1957 à Toulouse (Haute-Garonne) ; cheminot ; syndicaliste CGT, élu du CHSCT, élu du Comité d’établissement régional de Toulouse ; élu local.

Portrait de Bernard Rouby
Portrait de Bernard Rouby

Le père de Bernard Rouby, André, était cheminot. Sa mère, Janine, était femme au foyer. Au terme de ses études secondaires, réalisées au collège Bellefontaine et au lycée du Mirail à Toulouse (Haute-Garonne), Bernard Rouby entra à la SNCF. En septembre 1975, il débuta comme élève Exploitation en gare de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) sur la circonscription de Toulouse. Après son service militaire, en 1978, il fut affecté dans différentes gares de la région Midi-Pyrénées. Successivement agent de circulation, manœuvre, guichetier, dirigeant de proximité, il connut les gares de Saint-Martin-de-Bouillac en 1977, Saint-Géry en 1978, Latour-de-Carol, Mérens en 1980, Pamiers en 1982, Auterive en 1986, Pamiers en 1995, Toulouse Matabiau et Foix en 2000. Il fit valoir ses droits à la retraite en février 2012.

Bernard Rouby adhéra à la CGT en 1976. En 1987, il fut élu au CHSCT. Par la suite, il représenta les cheminots au Comité d’établissement régional de Midi-Pyrénées et en tant que délégué du personnel. Bernard laissa chez les cheminots et les syndiqués qu’il défendit, le souvenir d’un homme intègre et ardent défenseur du service public.
À coté de ses engagements syndicaux, il s’engagea dans une association de défense de l’environnement, association dont il fut président à partir de 2000. Très attaché à son département de l’Ariège, il s’investit dans la vie municipale de la commune de Verniolle dont il devint maire-adjoint en mai 2000.

Marié à Christine, assistante maternelle, le couple eut une fille, née en 1983, et un garçon né en 1986.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249296, notice ROUBY Bernard par Daniel Auberger, version mise en ligne le 27 septembre 2022, dernière modification le 1er juillet 2022.

Par Daniel Auberger

Portrait de Bernard Rouby
Portrait de Bernard Rouby

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé, mars 2022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément