GOULOUMÈS Auguste, Jean

Par Éric Panthou

Né le 30 décembre 1927 à Gourdon (Lot), massacré le 8 juin 1944 à Gourdon ; cultivateur ; résistant ?

Fils de Pierre Gouloumès, cultivateur né à Gourdon le 3 mars 1888, et de Marguerite Janis, son épouse, sans profession, née à Gourdon le 6 décembre 1890, Auguste Gouloumès devint cultivateur et habitait au lieu-dit Malepique, à Gourdon. Il est mort le 8 juin 1944 à 10 heures au même lieu. On ignore les circonstances de son décès.
Son nom figure dans la liste des FFI mort au combat ou fusillés du Lot établi par l’ANACR du Lot dans son martyrologue départemental. Il avait quatorze ans et n’a aucun dossier en tant que FFI ou victime civile aux Archives du service historique de la Défense. Le même jour, ont été tués par la division SS "Das Reich", Élie Janis et Ernest Vernejoul, une commune limitrophe de Gourdon. On peut donc supposer qu’il a été exécuté sommairement par la Das Reich. Le fait qu’Élie Janis porte le même nom que la mère d’Auguste Gouloumès peut laisser penser qu’il y a un lien entre les deux.

Il a été reconnu « Mort pour la France ».

Son nom figure à Gourdon sur le Monument commémoratif aux martyrs de 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249309, notice GOULOUMÈS Auguste, Jean par Éric Panthou, version mise en ligne le 4 juillet 2022, dernière modification le 4 juillet 2022.

Par Éric Panthou

SOURCES : 50éme anniversaire de la Libération du Lot, ANACR 46, 1995.
— Mémorialgenweb.— État civil Gourdon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable