SOURNIES Georges, Abel, alias LETHELLIER François, Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer

Né le 24 janvier 1920 à Paris (1er arr., Seine), exécuté sommairement le 17 août 1944 à Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) ; résistant de l’armée des Volontaires, homologué RIF.

Georges, Abel Sournies naquit au domicile de ses parents, 36 quai des Orfèvres dans le 1er arrondissement de Paris (Seine, Paris). Il était le fils d’Abel, Philippe Sournies, inspecteur à la Police Judiciaire et de Georgette, Julia Vigoureux, son épouse, originaire d’Épône (Seine-et-Oise, Yvelines). Son père mourut le 2 septembre 1925. Après ce décès la famille sembla aller résider à Épône.
C’était l’ami de Raymonde Péjot, qui tenait à Lyon (Rhône, Métropole de Lyon) un magasin de lingerie fréquenté par de nombreux résistants.
Il fut arrêté par la police française pour « Menées anti-nationales » et écroué plusieurs semaines.
Après sa libération, Georges Sournies et Raymonde Péjot décidèrent de s’engager pleinement dans le Mouvement de Résistance des prisonniers de guerre et déportés (MRPGD).
"Grillés" à Lyon, ils partirent à Toulouse (Haute-Garonne) sous les pseudonymes de M. et Mme François Lethellier et poursuivirent leurs activités résistantes.
Il rejoignit l’armée des Volontaires.
Le 7 mai 1944, Raymonde Péjot et Georges Sournies furent arrêtés par la police allemande.
Il fut interné à la prison Saint-Michel, à Toulouse (Haute-Garonne), sans doute pour faits de Résistance.
Il fut extrait de sa cellule le 17 août 1944 en fin d’après-midi avec d’autres détenus qui furent emmenés en camion à une vingtaine de kilomètres au nord, à Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne). Il fut exécuté au lieu-dit « L’Enfournet » avec 53 autres personnes et brûlé ensuite dans une grange. Les Allemands quittèrent Toulouse le 19 août 1944.
Nous ignorons s’il obtint la mention "Mort pour la France" mais il fut homologué soldat de la Résistance intérieure française (RIF).
Il figure dans la dans la base des morts en déportation, mort à Buzet, AC 21 P 540335 et il y a un dossier sans homologation à Vincennes, GR 16 P 556745 sous le nom de Georges Abel Sournies.
Son nom écrit Georges Sourniès figure sur le monument aux morts, à Épône (Yvelines).

Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) massacres de juillet et août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249393, notice SOURNIES Georges, Abel, alias LETHELLIER François, Georges par Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 11 juillet 2022, dernière modification le 11 juillet 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 540335 (nc) au nom de Georges Abel SOURNIES et SHD, Vincennes, GR 16 P 368459 (nc) pour LETHELLIER SOUNIES François Georges.— Site sur les massacres à Buzet-sur-Tarn.— Michel Cailliau, Histoire du M.R.P.G.D. ou d’un vrai mouvement de Résistance, 1941-1945, MRPGD, 1987. — Journal "Le Monde" du 4 juillet 2005 L’énigme des suppliciés de Buzet-sur-Tarn Par Benoît Hopquin.— Mémoire des hommes (titres, homologations etc.) au nom de François Georges LETHELLIER SOUNIES.— État civil (acte de naissance n° 45).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable