COPLO Camille, Paul

Par Louis Botella

Né le 16 juillet 1920 à Bugnicourt (Nord), mort le 13 novembre 1980 à Charleville-Mézières (Ardennes) ; aiguilleur ; secrétaire de l’Union Est de la Fédération FO des cheminots (1964-1969) ; secrétaire du secteur de Charleville (Ardennes) (?-1969).

Aiguilleur au triage de Lumes (Ardennes), Camille Coplo fut élu, lors du congrès de l’Union Est tenu en avril 1964 à Paris, secrétaire de l’Union Est et membre titulaire du conseil national de la Fédération FO des cheminots. Ces deux mandats furent renouvelés en avril 1967 à Mulhouse. Proche de la retraite, il fut remplacé, au cours de l’automne 1969, par Pierre Théodore au poste de secrétaire du secteur de Charleville. Il semble qu’il exerça cette dernière fonction au cours de la même période que celle de secrétaire de l’Union Est.
Ses fils Paul et Jean-Marie furent également des responsables de la Fédération FO des cheminots. Paul, élève conducteur au dépôt de Lumes, fut de 1973 à 1976 secrétaire général adjoint de l’ Union nationale des agents de conduite (UNAC), alors animée par Marcel Yayi.
Jean-Marie, chef d’équipe du Matériel, fut d’abord secrétaire du syndicat de Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) puis de 1984 à 1995 secrétaire général de l’Union régionale de Reims. Il fut également pendant de nombreuses années secrétaire général de l’Union locale interprofessionnelle de Charleville. Il cessa cette dernière fonction en 1999 semble-t-il.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2494, notice COPLO Camille, Paul par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 juillet 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1964-1973. — Informations transmises en mars 2003 par Pierre Théodore. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable