GABISON Roger, Émile, Léon

Par Juliette Bessis, Claude Pennetier

Né le 1er mai 1913 à Kairouan (Tunisie), mort le 3 octobre 1998 ; militant communiste en Tunisie puis en France ; combattant des Brigades internationales en Espagne.

Roger Gabison quitta en 1933, avec un petit groupe de jeunes, l’organisation sioniste « Hachomer Hatzair » (Jeune Garde) pour adhérer au Parti communiste où il milita activement ; il appartint à la direction communiste en 1934. Il fut arrêté et déporté dans le sud tunisien à Kebili en septembre 1934 lors de la première vague de répression qui visait les communistes et les nationalistes tunisiens. Libéré en mai 1935, il fut expulsé en France où il milita au PCF.

Roger Gabison s’engagea en septembre 1936 dans les Brigades internationales. Il fut blessé à Teruel le 2 janvier 1937 et devint alors directeur des hôpitaux de Murcie avant d’assurer pendant six mois une émission en français à Radio Barcelone. Il revint en France en novembre 1938.

Prisonnier de guerre en 1940, il s’évada et rentra en Tunisie. De nouveau en France, Roger Gabison créa puis dirigea le C.A.L (Culture Arts et Lettres) dans le cadre du C.D.L.P.et du Livre Club Diderot. . Décédé le 3 octobre 1998, son incinération eut lieu le vendredi 16 octobre au crématorium du Père-Lachaise.

Son épouse, Germaine Gabison, également militante communiste, dirigea pendant 27 ans la bibliothèque du Comité d’Entreprise de la RNUR.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24942, notice GABISON Roger, Émile, Léon par Juliette Bessis, Claude Pennetier, version mise en ligne le 11 mars 2009, dernière modification le 25 janvier 2022.

Par Juliette Bessis, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. AVER. — L’Humanité, 13 octobre 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable