ROBERT Gustave

Par Jean-Luc Marquer

Né le 6 septembre 1910 à Thueyts (Ardèche), exécuté sommairement dans la nuit du 5 au 6 août 1944 à Montélimar (Drôme) ; contremaître ; résistant FTP.

Gustave, Théophile ROBERT était le fils d’Auguste ROBERT et de Julie, Nancy Clap, son épouse.
En 1936, il habitait avec ses parents, au lieu-dit "Le Claux" à Mayres (Ardèche), et exerçait la profession de contremaître.
En 1944, célibataire, il était contremaître dans une usine de soieries.
Selon Adolphe Demontès, auteur de L’Ardèche martyre, Gustave Robert fut incorporé à la 1ère région FTP et était en mission lors de son arrestation.
Le 22 juillet 1944, le maquis fit sauter des autorails sur le faisceau pair de la gare du Teil. Robert Fourneron, un gendarme qui se trouvait à proximité fut aussitôt exécuté en représailles par les Allemands venus constater les dégâts. Pour le venger, le maquis captura deux Allemands deux ou trois jours plus tard. Le 5 août 1944, la troupe allemande accompagnée de policiers de la Sipo-SD et de miliciens tira à vue dans les rues du Teil, tuant un habitant André Willaume.
Vers 21h30, quatre miliciens avec insigne et armés de pistolets mitrailleurs, venus de Montélimar (Drôme) avec les troupes allemandes, firent irruption dans le café des Sablons propriété d’Adolphe Vinard, beau-frère de Gustave ROBERT qui se trouvait là également. Après une rapide perquisition, ils s’emparèrent d’une valise et de 150000 francs et enjoignirent aux deux hommes de les suivre immédiatement s’ils ne voulaient pas être fusillés sur place. Sur la place se trouvait un camion de soldats allemands.
Les deux hommes furent emmenés dans le camion en direction de Montélimar.
Ils furent exécutés sommairement et leurs corps laissés sur le bord de la route au quartier dit "des Travailleurs" à Montélimar.
Nous ignorons si Gustave Robert obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est considéré par Mémoire des hommes comme victime civile et n’a pas d’homologation pour faits de résistance.
Gustave Robert et Adolphe Vinard sont enterrés ensemble au cimetière de Mayres (Ardèche).
Leurs noms figurent sur les monuments aux morts du Teil et de Mayres et sur une plaque commémorative au cimetière du Teil (Ardèche).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249434, notice ROBERT Gustave par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 10 juillet 2022, dernière modification le 10 juillet 2022.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 393670 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 514124 (sans homologation, nc). — Arch. Dép. Ardèche, Mayres, 1936, p. 13. — Adolphe Demontès, L’Ardèche martyre, Mazel, 1946, Largentière. — Geneanet. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable