BARBIER Auguste, Marcel, Joseph

Par Jean Belin

Né le 15 décembre 1918 à Lamarche-sur-Saône (Côte-d’Or), mort le 15 septembre 2002 à Dijon (Côte-d’Or) ; ajusteur à la poudrerie de Vonges ; syndicaliste CGT des travailleurs de l’État et membre de la direction de l’UD de Côte-d’Or ; militant communiste

Fils d’Auguste Barbier, ouvrier poudrier, et d’Emmeline Richard, troisième d’une fratrie de huit enfants, Auguste Barbier était apprenti à l’entreprise Saunier à Athée (Côte-d’Or) avant d’être embauché comme ajusteur à la poudrerie Nationale de Vonges (Côte-d’Or). Mobilisé le 27 novembre 1939, il fut fait prisonnier lors de la bataille de France par l’armée allemande le 25 juin 1940 et interné au Stalag II-D près de Stargard (Poméranie, Nord-Ouest de la Pologne). Mis en congé de captivité le 30 novembre 1941, il se retira chez ses parents à Lamarche-sur-Saône (Côte-d’Or).
Engagé à la CGT après la guerre, il fut élu secrétaire général du syndicat unique CGT des travailleurs de la Société nationale des poudreries et explosifs (S.N.P.E.) de Vonges en 1955, succédant à Georges Bergeret qui devint secrétaire adjoint. Le syndicat compta 150 adhérents au terme de son mandat de secrétaire en 1971. Auguste Barbier était délégué à la sécurité au Comité d’hygiène et de sécurité de son établissement et secrétaire adjoint de l’Union Locale de Pontailler-sur-Saône (Côte-d’Or) pendant plusieurs années. Cette U.L. regroupait les syndicats CGT des entreprises et établissements des communes de Pontailler-sur-Saône, Vonges et Lamarche-sur-Saône. Il était membre de la commission administrative de l’Union Départementale élu au 40e congrès d’octobre 1965. Il représenta son syndicat au collectif du Cartel des services publics et des entreprises nationalisées mise en place par l’UD en 1965.
Admis à la retraite en 1971, il poursuivit ses engagements dans la section des retraités de la Poudrerie et à l’Union Locale.
Militant du PCF, il fut membre du comité de section de Pontailler-sur-Saône pendant plusieurs années. Il se maria le 25 juillet 1942 à Lamarche-sur-Saône avec Georgette Louise Chagnet avec laquelle il eut cinq enfants. Il était domicilié à Lamarche-sur-Saône lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249464, notice BARBIER Auguste, Marcel, Joseph par Jean Belin, version mise en ligne le 10 juillet 2022, dernière modification le 10 juillet 2022.

Par Jean Belin

SOURCES : Une semaine en Côte-d’Or, éditions des 28 août 1955 et 25 mars 1956. — Arch. IHS CGT Côte-d’Or, fonds de l’UD et de l’UL de Pontailler-sur-Saône. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, recrutement militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable