LAPLACE Paul [Dictionnaire Tunisie]

Par Juliette Bessis

Traminot ; syndicaliste CGT, puis de l’Union syndicale des travailleurs de Tunisie (USTT).

Français de Tunisie, Paul Laplace était traminot. Syndicaliste CGT, il fut secrétaire de l’Union fédérale des services concédés, membre de la commission exécutive de l’UL ainsi que de la commission administrative de l’UD-CGT entre 1935 et 1940. En 1936, il fut l’un des principaux dirigeants des grèves de traminots et joua un rôle notable au sein de l’UL.

Avec Hedi Meftah (Riahi), il maintint la continuité des syndicats de tramways et les contacts avec les ouvriers et employés de la compagnie au sein de l’Ul de Tunis, maintenue entre 1940 et 1942.

En 1944, il fut reconduit dans ses fonctions de secrétaire de l’Union fédérale après sa reconstitution. Devenu membre du l’USTT, il fut élu membre de sa Commission de contrôle financier lors de son congrès constitutif le 26 octobre 1946. Il resta néanmoins secrétaire de l’Union fédérale des services concédés, affiliée à l’USTT et participa à ce titre à une importance conférence de la centrale le 17 avril 1955 (après l’accession de la régence à l’autonomie interne) contre le chômage et pour le développement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249624, notice LAPLACE Paul [Dictionnaire Tunisie] par Juliette Bessis, version mise en ligne le 17 juillet 2022, dernière modification le 17 juillet 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable