RENAULT Maxime

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 mai 1910 à Thimory (Loiret), exécuté sommairement le 14 août 1944 à Lorris (Loiret) ; garde forestier ; résistant.

Maxime RENAULT
Maxime RENAULT
Claude RICHARD photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.

Maxime Renault exerçait le métier de garde forestier dans la forêt d’Orléans (Loiret).
Il entra dans la Résistance au maquis de Lorris commandé par Marc O’Neill et installé dans la forêt d’Orléans et appartenait à la compagnie Gaudet.
Le 14 août 1944 au matin, le régiment de sécurité 1010 sous les ordres de la Sipo-SD d’Orléans (Loiret) encercla le carrefour d’Orléans où était sensé se trouver le maquis mais il n’y avait à cet endroit qu’une poignée d’hommes en liaison avec l’état-major du maquis. Capturés, ils ne trahirent pas leurs camarades et furent exécutés. Vers 13h30, les Allemands passèrent à l’attaque du maquis. Le combat dura jusqu’à 21 heures. Maxime Renault fut fait prisonnier et fusillé par les Allemands route des Bordes, Carrefour d’Orléans, à Lorris (Loiret).
Il nous ignorons s’il obtint la mention « Mort pour la France » et s’il possède un dossier de résistant au SHD.
Il est enterré dans une tombe collective à Ouzouer-sur-Loire (Loiret) .
Son nom figure sur la stèle commémorative 1939-1945, la plaque commémorative des FFI du Loiret et les cénotaphes du maquis de Lorris au carrefour de la Résistance, à Lorris (Loiret).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249859, notice RENAULT Maxime par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 juillet 2022, dernière modification le 28 juillet 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Maxime RENAULT
Maxime RENAULT
Claude RICHARD photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 392153 (nc) ; SHD, Vincennes ; GR 19 P 45/23 page 43 .— Le maquis de Lorris L’attaque du 14 août 1944.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable