GLOAGUEN Eugène, François

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 1er janvier 1914 Douarnenez, (Finistère), mort en action le 5 août 1944 à Douarnenez (Finistère) ; résistant FFI.

Résistant FFI, tué au combat le 5 août 1944 à Ploaré devenu un quartier de Douarnenez.
Le vendredi 4 août 1944, la rumeur publique annonça l’arrivée des Américains à Quimper, de nombreux habitants se mirent à pavoiser leurs fenêtres aux couleurs françaises et alliées, la foule circulait dans la ville. Le Service renseignement FFI avait évalué les effectifs allemands à 200 hommes mais face à l’excitation le chef adjoint de la 1ère compagnie FFI Claude Hernandez et quatre FFI tentèrent une démarche auprès des Allemands pour obtenir leur reddition qui échoua.
Vers 15h, les FFI de Douarnenez prirent le contrôle du siège de la douane allemande (Gast) installée dans les locaux de la Vallombreuse et s’emparèrent de quelques armes, mitrailleuse, fusil-mitrailleur et quelques fusils et grenades. Alors que les Allemands depuis la Kommandantur située à Ploaré descendaient en ville pour faire rentrer la population et enlever les drapeaux, ils furent pris sous le feu d’un fusil-mitrailleur mis en batterie à La Croix. Eugène Gloaguen et Maurice Guichaoua à la tête d’un groupe de patriotes attaquèrent à la grenade deux voitures allemandes vers 17h. Maurice Guichaoua fut tué dans les combats qui se poursuivaient autour de la Kommandantur de Ploaré, Eugène Gloaguen le lendemain matin avec cinq résistants FFI, et une vingtaine d’entre eux furent blessés .

Eugène Gloaguen fut reconnu « Mort pour la France » et homologué FFI statut militaire.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Douarnenez.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250001, notice GLOAGUEN Eugène, François par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 1er août 2022, dernière modification le 1er août 2022.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCES  : Arch. Dép. Finistère, fonds Alain Legrand, 208 J. — AVCC, SHD, Caen, AC 21 P 195374. — SHD, Vincennes, GR 16 P 259649 (nc). — Georges-Michel Thomas, Alain Le Grand, Le Finistère dans la guerre 1939-1945, tome 2, Éditions de la Cité, 1981, p. 347-351.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable