BIGUERISSE Jean-Baptiste

Par Pierrre Baudrier

Né à Rodez (Aveyron) vers 1748, horloger, « Montagnard » de Basse-Terre (Guadeloupe) sous la Révolution.

Né à Rodez (Aveyron), c’est à 9 ans qu’il partit avec ses parents de Bordeaux pour la Martinique. Mais c’est à Basse-Terre (Guadeloupe) qu’on le retrouva sous la Révolution où, horloger et franc-maçon, il figure parmi les partisans de la Révolution (en avril 1793 Il fut un des cinq membres de la « commission générale extraordinaire » (comité de salut public) de Basse Terre). Il a dû fuir la Guadeloupe à l’arrivée des Anglais en avril 1794 ou fut déporté par eux. Sa femme et ses deux jeunes enfants avaient été déportés aux États-Unis : ils se trouvaient à Salem depuis le 13 août 1794. De là ils purent rejoindre la France, à Nantes d’abord fin novembre 1795, puis La Rochelle et de là à l’île d’Oléron où vint la retrouver son mari qui y meurt en mars 1800.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250115, notice BIGUERISSE Jean-Baptiste par Pierrre Baudrier, version mise en ligne le 5 août 2022, dernière modification le 5 août 2022.

Par Pierrre Baudrier

SOURCES : Bernadette et Philippe Rossignol, Les Aussand de l’île d’Oléron, Biguerisse de Bordeaux et la Guadeloupe révolutionnaire, Généalogie et Histoire de la Caraïbe, article 2016-24. — Historique des événemens qui se sont passés à Basse-Terre, ville capitale de l’île Guadeloupe, depuis la Révolution, à la Guadeloupe, de l’imprimerie de la veuve Benard 1791, pp. 89-90 p.

Version imprimable