MICELI Giuseppe

Par Juliette Bessis

Né vers 1905 à Tunis, mort assassiné le 20 septembre 1937 ; menuisier ; syndicaliste CGT ; militant des droits de l’Homme et membre de la LIDU ; militant communiste, membre du PCT.

Italien de Tunisie, Giuseppe Miceli était menuisier. Syndicaliste CGT, il était trésorier du syndicatdu Bois et membre de la commission exécutive de la Fédération du Bâtiment en 1935-1937.

Militant de la paix et des droits de l’Homme, il était membre de la Ligue italienne des droits de l’Homme (LIDU) ainsi que de l’Union populaire italienne pour la défense de la paix et de l’Espagne, fondée en 1937. Militant communiste, il était membre du PCT.

Le 20 septembre 1937, il fut assassiné dans le local de la LIDU par un commando de cadets fascistes descendu des navires de guerre italiens ‘Amerigo Vespucci et Cristoforo Colombo, en escale au port de La Goulette. Sa dépouille fut exposée à la « Maison des syndicats » au 9, rue de Grèce à Tunis, où un hommage lui fut rendu par une foule de syndicalistes venus protester contre ce crime. Le 22 septembre, plus de 20 000 personnes participèrent à ses obsèques, dont de nombreux syndicalistes. Le même jour, en signe de deuil et de solidarité, des arrêts de travail eurent lieu dans plusieurs villes, notamment à Sfax où 5 000 syndicalistes prirent part à la grève. Le lendemain, et plusieurs jours durant, les dockers tunisiens de Tunis, Bizerte, Sousse et Sfax refusèrent de décharger les navires italiens. La presse internationale se fit l’écho de ces événements.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250174, notice MICELI Giuseppe par Juliette Bessis, version mise en ligne le 7 août 2022, dernière modification le 7 août 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable