PEPITONE Francesco

Par Juliette Bessis

Ouvrier maçon ; syndicaliste CGT puis de l’Union syndicale des travailleurs de Tunisie (USTT) ; militant communiste ; partisan italien pendant la guerre.

Italien de Tunisie, Francesco Pepitone était ouvrier maçon.

Il fut l’un des principaux responsables des grèves du Bâtiment en 1935. Il était alors probablement membre du bureau syndical du Bâtiment de l’UD-CGT, et coordonna les rapports avec les grévistes de la CGTU. Membre du PCT, il appartint à sa cellule de langue italienne.

Expulsé en 1935, il fut embarqué de force sur un bateau italien. Arrêté au débarquement sur le sol italien, il fut déporté aux îles Lipari, puis libéré pour être aussitôt mobilisé en 1940. Il rejoignit alors la lutte des Partisans.

Il rentra en Tunisie en 1945 et reprit ses activités politiques et syndicales, d’abord à l’UD-CGT puis à l’USTT. Il retourna en Italie avant l’indépendance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250222, notice PEPITONE Francesco par Juliette Bessis, version mise en ligne le 8 août 2022, dernière modification le 8 août 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable