RAPINAT Silvain

Par Michel Thébault

Né le 15 juillet 1849 à Genouillac (Creuse) ; maçon de la Creuse ; communard emprisonné.

Silvain Rapinat était le fils d’Étienne Rapinat tailleur de pierres âgé de 31 ans et de Silvaine Peyrine âgée de 24 ans, domiciliés au lieu-dit Les Poiriers, commune de Genouillac. Au recensement de 1866 sa famille résidait toujours aux Poiriers composée de son père indiqué cultivateur, de sa mère et de leurs deux enfants Silvain âgé de 16 ans et Marie âgée de 11 ans. En 1871, âgé de 21 ans, il se trouvait à Paris, exerçant le métier de maçon, maçon de la Creuse, migrant saisonnier.
 
Il fut arrêté lors de la Commune de Paris et envoyé en détention dans le secteur de Cherbourg dans l’attente d’être jugé, interné sur le ponton La Garonne. Une ordonnance de non-lieu prise dans le port le 9 décembre 1871, entraîna sa libération après environ 6 mois d’emprisonnement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250236, notice RAPINAT Silvain par Michel Thébault, version mise en ligne le 8 août 2022, dernière modification le 8 août 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Creuse (état civil, recensement) — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880) — Stéphane Trayaud Oubliés de l’Histoire, les Limousins de la Commune de Paris Mon Petit Éditeur 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable