Par Michel Thébault
Né le 5 septembre 1831 à Saint-Pierre-de-Fursac (Creuse) ; maçon de la Creuse ; communard emprisonné.
Léger Ricard était le fils de Jean Ricard tailleur d’habits âgé de 26 ans et de Jeanne Gaulier âgée de 17 ans, domiciliés au village des Sibieux commune de Saint-Pierre-de-Fursac. Il devint maçon, migrant saisonnier partant travailler sur les chantiers parisiens. En 1871, âgé de 39 ans, il résidait à Paris 4 impasse Saint-Charles dans le quartier Picpus (XIIe arr.). Son plus jeune frère Eugène Ricard était également maçon à Paris domicilié dans le Ve arrondissement.
Il fut arrêté lors de la Commune de Paris et envoyé en détention dans le secteur de Brest interné sur le ponton Ville de Bordeaux dans l’attente d’être jugé. Une ordonnance de non-lieu prise dans le port le 30 janvier 1872, entraîna sa libération après plus de 7 mois d’emprisonnement. Son jeune frère Eugène, âgé de 18 ans, fut déporté à tort en Nouvelle Calédonie.
Par Michel Thébault
SOURCES : Arch. Dép. Creuse (état civil, recensement) — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880) — Stéphane Trayaud Oubliés de l’Histoire, les Limousins de la Commune de Paris Mon Petit Éditeur 2012. — Site internet Annuaire des migrants Maçons de la Creuse.