RIAHI Amor

Par Juliette Bessis

Employé aux PTT ; syndicaliste CGT, puis autonome et enfin UGTT ; membre du Néo-Destour.

Musulman de Tunisie, Amor Riahi était employé aux PTT.

Militant à l’UD-CGT, il s’en sépara pour participer à la création de la FGFT (autonome) le 13 décembre 1936 à Tunis. Il se rendit en France avec Sadok Chaibi pour présenter les revendications de la Fédération au gouvernement français en juin 1939. Ils furent reçus par le ministre des Affaires étrangères Georges Bonnet et différentes hautes personna­lités politiques françaises.

En sommeil pendant la guerre, la FGFT fut reconstituée en 1945 et fut un des piliers de la naissance de l’UGTT en l 946. Amor Riahi appartint à la direction de la Fédération et à la commission administrative de l’UGTT.

Membre du Néo-Destour, il appartint à ses instances dirigeantes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250263, notice RIAHI Amor par Juliette Bessis, version mise en ligne le 9 août 2022, dernière modification le 9 août 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable