ROCCA SERRA Jean-Paul

Par Juliette Bessis

Fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis de l’Union syndicale des travailleurs de Tunisie (USTT) ; militant ou proche du Parti communiste tunisien.

Français de Tunisie, Jean-Paul Rocca Serra était fonctionnaire à la direction de l’Économie générale.

Secrétaire du syndicat de l’Économie générale en 1944 à sa constitu­tion, il appartint à la commission administrative de l’UD-CGT à partir de mars 1944 (XVIIIe congrès). Membre de la CA de l’USTT à partir de son congrès constitutif en 1946, il fut secrétaire du Cartel des services publics puis de la Fédé­ration des Fonctionnaires affiliée à I’USTT.

Remis à la disposition du gouvernement français après la signature de la Convention sur la Fonction publique en 1955 (Conventions d’autonomie interne), il fut affecté à l’Office des céréales de Marseille. Membre ou proche du PCT en Tunisie, il semble avoir évolué à droite après son retour en France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250268, notice ROCCA SERRA Jean-Paul par Juliette Bessis, version mise en ligne le 9 août 2022, dernière modification le 9 août 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément