THOMAZO Jules

Par Juliette Bessis

Cheminot ; syndicaliste CGTU, puis CGT réunifiée, et enfin USTT ; militant communiste, un des fondateurs de la SFIC en Tunisie puis membre du PCT.

Français de Tunisie, Jules Thomazo était cheminot.

Il fut l’un des fondateur de la CGTU en Tunisie après avoir participé au premier Congrès de l’Internationale syndicale rouge (lSR) à Moscou en 1922, d’où il avait rapporté « le fanion des cheminots rouges ». Il fut l’un des rédacteurs de l’organe de la CGTU Revendiquons en 1933-1934, puis secrétaire de l’Union des Réseaux après la réunification syndicale CGT-CGTU de 1936 à 1938. Membre de la commission administrative de l’UD-CGT à partir du XVIIIe congrès de mars 1944, il quitta la centrale pour l’USTT dont il fut membre de la commission de contrôle à partir de 1946.

Militant communiste, il avait été l’un des fondateurs de la section française de l’Internationale communiste (SFIC) en Tunisie en 1921 puis membre du PCT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250330, notice THOMAZO Jules par Juliette Bessis, version mise en ligne le 10 août 2022, dernière modification le 13 septembre 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable