TIJANI [Dictionnaire Tunisie]

Par Juliette Bessis

Ouvrier du bâtiment ; syndicaliste CGT.

Musulman de Tunisie, Tijani était ouvrier du bâtiment.

Militant actif du syndicat du Bâtiment de Tunis avant 1940 et après 1943, il assuma la responsabilité du syndicat et de fait en fut le secré­taire entre 1940 et 1942, période pendant laquelle l’Union départemen­tale des syndicats de Tunisie fut dissoute par décret du gouvernement de Vichy (9 novembre 1940) mais non les unions locales.
L’UL de Tunis et l’UL de Ferryville semblent avoir été les seules à maintenir une activité.

Tijani (dont il n’a pas été possible de retrouver l’identité complète) fut l’un des responsables de I’UL de Tunis au cours de cette période.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250333, notice TIJANI [Dictionnaire Tunisie] par Juliette Bessis, version mise en ligne le 10 août 2022, dernière modification le 10 août 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable