BULLIARD Émile, Jules

Par Jean Belin

Né le 1er décembre 1856 à Dijon (Côte-d’Or), mort le 6 mai 1945 à Dijon ; ouvrier typographe à Dijon ; syndicaliste du livre de Côte-d’Or ; militant socialiste.

Fils d’Émile François Xavier, coiffeur, et de Denis Clémentine Brouard, Émile Bulliard était ouvrier typographe à l’imprimerie Jobard à Dijon au début des années 1870. Membre du bureau de la chambre syndicale typographique dijonnaise en 1879, il en devint vice-président en janvier 1884, puis président de mars 1884 à septembre 1887, succédant à Jean-Baptiste Grapin, décédé au cours de son mandat. Émile Bulliard était également président de la chorale des travailleurs du livre créée par le syndicat pendant la même période. La chambre syndicale fut fondée en 1878 et s’affilia à la Fédération des travailleurs du livre. Son siège était installé rue Amiral Roussin à Dijon. Il fut délégué pour son syndicat au 2e congrès de la fédération des travailleurs du livre qui se tint à Paris en 1883 et au 3e congrès en 1885.
Il fut candidat aux élections municipales des 4 et 11 mai 1884 à Dijon sur une liste du comité républicain démocratique. Jean-Baptiste Grémeaux, Jean-Louis Ladrosse, syndicalistes ouvriers et candidats sur cette liste, étaient à l’origine avec Émile Bulliard et d’autres militants parmi les fondateurs en janvier 1882 du Parti ouvrier socialiste de Dijon. Aucun des candidats de cette liste ne furent élu, mais ils obtinrent en moyenne près de 40% des voix face aux candidats de la liste du maire sortant soutenue par le quotidien conservateur Le Progrès de la Côte-d’Or.
Émile Bulliard quitta Dijon en 1889 pour Auxerre (Yonne), puis Bourg-en-Bresse (Ain) en 1900 où il devint directeur d’imprimerie. Il revint à Dijon au début des années 1920 où il assura la gérance de l’imprimerie Jobard jusqu’en 1936.
Il se maria le 27 juillet 1878 à Dijon avec Marie Joséphine Bulliard, ouvrière, avec laquelle il eut quatre enfants. Il était domicilié au 4 rue Philippe le Bon à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250722, notice BULLIARD Émile, Jules par Jean Belin, version mise en ligne le 29 août 2022, dernière modification le 30 août 2022.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT Cöte-d’Or, fonds du syndicat du livre dijonnais. — Le Progrès de la Côte-d’Or, édition du 5 mai 1884. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable