PEÏTEVIN DE SAINT-ANDRÉ François

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 avril 1923 à Pau (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), exécuté sommairement le 25 août 1944 à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) ; prêtre et abbé ; résistant de l’ORA homologué FFI.

photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

François Peïtevin de Saint-André était le fils de Charles Peïtevin de Saint-André (1888-1944) et de Geneviève Allard (1895-1949), qui eurent huit enfants.
Il fut élève au collège des pères de Bétharram (aujourd’hui Lestelle-Bétharram, Pyrénées-Atlantiques) sous le nom de "de Saint-André".
Il devint prêtre et abbé et était rattaché à la commune de Pau.
Il entra dans la Résistance à l’Organisation de Résistance de l’armée (ORA) et appartenait au groupe résistant "Béarn", issu des Chantiers de Jeunesse, qui était venu renforcer le maquis du Loiret.
Le 25 août 1944, il fut intercepté par l’ennemi et fusillé sur la route d’Olivet à la Ferté-Saint-Aubin (Loiret).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des forces françaises de l’intérieur (FFI)
Il reçut la Croix de guerre à titre posthume.
Il est inhumé dans le carré 5, tombe 2 de la Nécropole nationale Bellefontaine, à La Ferté-Saint-Aubin.
Son nom figure sur la plaque commémorative dans la chapelle du collège de Bétharram, à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) et la plaque commémorative François de Saint-André, à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), sur la route d’Olivet " A la mémoire de l’Abbé François DE SAINT ANDRÉ, chef d’équipe aux chantiers de jeunesse groupement 31 (Béarn) Fusillé par les Allemands le 25 août 1944 au cours d’une mission de reconnaissance - Volontaire pour des missions de reconnaissance, a donné le plus pur exemple de dévouement et de sacrifice. A trouvé une mort glorieuse dans l’accomplissement de son devoir - Citation avec attribution de la Croix de Guerre".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250728, notice PEÏTEVIN DE SAINT-ANDRÉ François par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 août 2022, dernière modification le 30 août 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 130407 (nc) et SHD, Vincennes GR 16 P 463252 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable