REYNAUD Jules, Benoît

Par Jean-Luc Marquer

Né le 21 avril 1923 à Creysseilles (Ardèche), mort accidentellement en service le 30 juillet 1944 à Saint-Michel-de-Chabrillanoux (Ardèche) ; résistant de l’Armée secrète.

Jules, Benoît Reynaud était le fils de Jules, Marius Reynaud et d’Hélène Bénévise, son épouse.
En 1936, la famille Reynaud habitait "Petit-Tournon" à Lyas (Ardèche). Le père était patron-cultivateur. Jules fils avait deux frères aînés, Germain, né en 1913 et Maurice, né en 1920.
Jules Reynaud s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du secteur C de l’Armée secrète de l’Ardèche. Il faisait partie de la 32e compagnie, cantonnée à la ferme de Chaland, située sur la commune de Saint-Michel-de-Chabrillanoux (Ardèche).
Le 30 juillet 1944, alors que la compagnie se préparait pour partir au combat, le stock de grenades Gammon explosa, probablement à la suite d’une erreur de manipulation.
Douze maquisards périrent immédiatement ou dans les heures qui suivirent, dont Jules Reynaud.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts et sur une plaque commémorative aux morts de la Résistance, à Lyas (Ardèche), sur le monument aux morts et la stèle de la Résistance, à Privas (Ardèche), et sur une stèle érigée sur le lieu de l’accident, à Saint-Michel-de-Chabrillanoux puis déplacée au "Moulinon".


Voir : Saint-Michel-de-Chabrillanoux, 30 juillet 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250809, notice REYNAUD Jules, Benoît par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 9 septembre 2022, dernière modification le 11 septembre 2022.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 132550 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 428077 (nc).— Arch. Dép. Ardèche, recensement, Lyas, 1936, p. 7. — Adolphe Demontès, L’Ardèche Martyre, Largentière, 1946. — Sylvain Villard, En Ardèche sous l’occupation, livre 3, Ex Libris, Coux, 2013. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable