BERTRAND Claude, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 11 décembre 1935 à Beaugency (Loiret), massacré le 14 août 1944 à Ouzouer-sur-Loire (Loiret) ; écolier ; victime civile.

Claude BERTRAND était le fils de Paul BERTRAND et de Louise, Marie, HENRY, son épouse.
Le 14 août 1944, le violent assaut du régiment allemand de sécurité 1010 contre le maquis de Lorris au Carrefour d’Orléans et aux alentours faisait 49 morts. Mécontents d’avoir laissé fuir les maquisards cachés en forêt, les Allemands tiraient sur toutes les personnes qu’ils rencontraient dans les environs. Quatre d’entre elles furent ainsi exécutées en représailles dans le village d’Ouzouer. Parmi elles Claude Bertrand qui fut tué dans les bras de son père, abattu également ainsi que Élie Tremeau, âgé de 75 ans et Robert Fichot, 80 ans
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Ouzouer-sur-Loire.
Son nom figure sur la plaque commémorative F.F.I. du Loiret, dans le musée départemental de la Résistance, et la stèle commémorative 1939-1945, à Lorris et sur le monument aux morts, à Ouzouer-sur-Loire (Loiret).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article250854, notice BERTRAND Claude, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 septembre 2022, dernière modification le 7 septembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 312714 (nc).— Site "Le maquis de Lorris" L’attaque du 14 août 1944 et Le monument d’Ouzouer-sur-Loire.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément