TURCAN Victorin, Marius, Gabriel

Par Jacques Girault

Né le 7 février 1921 à Six-Fours (Var), mort le 15 mars 2001 à La Seyne-sur-mer (Var) ; menuisier ; militant communiste à Sanary (Var).

Fils de Joseph Turcan, artisan menuisier, Victorin Turcan obtint le certificat d’études primaires et devint menuisier chez son père et lui succéda. Déjà, au début de la guerre, en raison de l’arrestation de son père, il avait géré la menuiserie. Envoyé en chantier de jeunesse, il fit partie des milices patriotiques à la Libération. Il se maria avec Yvette Rivaille, fille de Roger Rivaille, cultivateur. Sans profession, elle était militante de l’Union des femmes françaises. Le couple avait un enfant né en 1955.
Victorin Turcan, membre des Jeunesses communistes depuis 1936, adhéra au Parti communiste français en 1945 Il était en 1957 secrétaire de la cellule de Sanary. Il avait été membre du comité de la section d’Ollioules depuis 1946 et à la suite d’une réorganisation géographique du comité de section de La Seyne depuis 1950. Il suivit l’école fédérale en janvier-février 1957. Il fut élu par la conférence fédérale de mai 1957 et de juin 1959 au comité fédéral. Peu assidu aux réunions, il ne fut pas réélu en novembre 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251036, notice TURCAN Victorin, Marius, Gabriel par Jacques Girault, version mise en ligne le 14 septembre 2022, dernière modification le 15 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Fédération communiste du Var.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément