CAVASSE Louis, Marius

Par Jacques Girault

Né le 5 avril 1923 à Cannes (Alpes-Maritimes), mort le 17 juin 2003 à Saint-Tropez (Var) ; dessinateur ; résistant ; militant communiste ; conseiller municipal de Cogolin (Var).

Fils d’Henri Cavasse, menuisier, Louis Cavasse, titulaire du brevet élémentaire industriel, devint ajusteur. Aux chantiers de Jeunesse à Saint-Bonnet en Champsaur (Hautes-Alpes), à la suite de tentatives d’actes de résistance contre des troupes italiennes, le 28 décembre 1941, avec deux jeunes gens, il quitta la France. Arrêté par la police espagnole, prisonnier à Figueras puis à Gerone (30 décembre 1941-12 juillet 1942), libéré à la suite d’accords anglo-espagnols, il gagna le Portugal puis Casablanca (14 juillet 1942) dans un cargo des Forces françaises libres. Au début de septembre 1942, il s’engagea dans les Forces navales de la France libre. Affecté en Grande-Bretagne, le 8 janvier 1943, comme quartier-maître mitrailleur dans l’aéronavale, il termina la guerre avec le grade de second maître.
Il devint dessinateur industriel à l’établissement des torpilles de la Marine nationale à Saint-Tropez et habitait dans le quartier de la plage dans la commune de Cogolin. Il se maria avec Sabine Di Savino, couturière, fille d’un maçon. Ils avaient deux enfants.
Louis Cavasse adhéra au Parti communiste français en 1955 à Cogolin. Secrétaire de sa cellule, membre du bureau de la section, il fut élu au comité de la fédération du Var en avril 1961. Réélu en 1962, il ne le fut pas lors de la conférence fédérale de mai 1964.
Louis Cavasse fut conseiller municipal de Cogolin de 1953 à 1956.
Il adhéra en 1945 au syndicat CGT des travailleurs de l’Etat de l’entreprise dont il devint le secrétaire adjoint et fut membre de la commission administrative départementale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251119, notice CAVASSE Louis, Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 septembre 2022, dernière modification le 19 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Fédération communiste du Var.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément