Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 13 novembre 1924 à St-Hilaire-les-Andrésis (Loiret), mort en action le 10 août à Châteaurenard aujourd’hui Château-Renard (Loiret) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Francis Prieur entra dans la Résistance au maquis FFI de Charme (Loiret), où ses services furent homologués du 1er juillet au 10 août 1944.
Le 10 août 1944, un groupe des Forces Françaises de l’Intérieur, cantonné au Charme (Loiret), attaqua le château de Châteaurenard, aujourd’hui Château-Renard (Loiret), occupé par les troupes allemandes. Participant à cette opération, l’adjudant-chef de Gendarmerie Camille OLIVIER, adjoint au commandant de section de Gien, qui était chef et instructeur de ce groupe de FFI, tomba héroïquement, ainsi que Francis Prieur.
Henri Bourbasquet fut blessé au cours de l’attaque et put se réfugier chez une personne de Châteaurenard pour se cacher des allemands.
Le 12 août 1944, le gendarme Stefani, apprenant cela, le fit soigner par un médecin, puis transporter à l’hôpital de Montargis, où il succomba malheureusement à ses blessures.
Francis Prieur obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur une des plaques commémoratives 1939-1945, et sur le monument aux morts à Château-Renard (Loiret) et sur le monument aux morts à Amilly (Loiret)
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 138436 (nc) ; SHD, Vincennes, GR 16 P 491170 (nc) et GR 19 P 45/1 page 121.— Gâtinais-histoire La Libération de Château-Renard et de son canton.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.