Les cheminots

Portrait d’auteur - Jean-Pierre Bonnet

ACTUALITES

La nouvelle mouture du site Maitron propose désormais une rubrique "Portraits d’auteurs" autour d’un principe simple : un contributeur du dictionnaire se présente à travers quatre questions qui définissent son rapport à l’œuvre et sa contribution. A l’occasion du projet de mise à jour du dictionnaire Cheminots, nous présentons le portrait de Jean-Pierre Bonnet.

Comment avez-vous découvert le Maitron ?

Mes études d’Histoire ont commencé à la Sorbonne en octobre 1955 et j’ai assez vite entendu parler du Maitron dont la naissance se situe à ce moment-là. J’étais, dès cette époque, particulièrement intéressé par l’histoire du mouvement ouvrier et ceci s’est précisé durant l’année universitaire 1957-1958 à l’issue de laquelle j’ai soutenu un mémoire sur la "Réunification syndicale de 1936" dans le cadre d’un Diplôme d’études supérieures sous la direction d’Ernest Labrousse. Parallèlement, j’avais un engagement politique et, à partir de 1962, data à laquelle j’ai commencé à enseigner comme professeur de lycée, j’ai toujours eu des responsabilités syndicales. La proximité du Maitron est donc pour moi toute naturelle.

Sur quels corpus ou quels sujets avez vous travaillé pour le Maitron ?

Ma contribution au Maitron n’a commencé qu’en 1998 dans le cadre du Maitron-Cheminots. Marie-Louise Georgen qui dirigeait le travail m’a présenté à Pierre Vincent, responsable du corpus CGT. J’ai travaillé surtout sur des militants qui occupait une position intermédiaire entre "le terrain" et les structures fédérales. A partir des dossiers d’archives sur l’amnistie de 1981, j’ai travaillé sur les révoqués de 1947, 1950, 1952 et 1953.
Deux structures syndicales manquaient de responsables pour assurer le travail de coordination et de rédaction de leur corpus militant : la Fédération des Cadres - FAC puis FMC - et la FGAAC. Marie-Louise Georgen m’a demandé de les prendre en charge.

Comment définiriez vous le Maitron ?

Le Maitron est une magnifique encyclopédie d’Histoire sociale qui apporte à la fois des renseignements sur les problèmes de l’époque, sur les structures du mouvements ouvrier, sur les actions conduites, sur les rapports au pouvoir politique. Sa forme biographique apporte - à travers la variété des individus - une étude sur la "pâte humaine" du mouvement ouvrier.

Retrouvez les notices du Maitron signées par Jean-Pierre Bonnet en cliquant ici.

Portrait d'auteur - Jean-Pierre Bonnet
Jean-Pierre Bonnet
Jean-Pierre Bonnet
[Droits réservés IHS-CGT Cheminots]
Version imprimable