PLAISANT Alice [née BARBONI Alice, Marie, Geneviève]

Née le 5 juin 1922 à Toulon (Var), morte le 17 janvier 2001 à La Garde (Var) ; ambulancière ; militante communiste en Tunisie, puis dans le Var.

Fille de Jean-Paul Barboni, artificier, de tendance anarchiste, et de Germaine Cosson, Alice Barboni, titulaire du brevet élémentaire, suivit ses parents en Tunisie en 1937. Mariée, puis veuve avec quatre enfants, elle s’engagea en 1943 dans un régiment du Train. Avec le grade de brigadier, elle devint ambulancière, participant aux campagnes d’Italie, de France et d’Allemagne jusqu’à la fin de la guerre.
Elle se remaria avec Emile Plaisant, mouleur, militant syndicaliste, membre du Parti communiste tunisien depuis 1946, puis du parti français dont il fut secrétaire d’une cellule. En 1947, lui et sa famille habitaient dans le quartier Brunet à l’Est de Toulon.
En 1949, membre de l’Union des femmes tunisiennes, Alice Plaisant devint secrétaire du comité en 1954. Elle arriva en France en 1955 à Toulon. Membre de la cellule du quartier La Palasse, responsable de la commission d’organisation de l’Union des femmes français, elle adhéra à l’Association. Républicaine des anciens combattants. Élue pour le comité fédéral en 1959, elle en resta membre pendant deux ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251304, notice PLAISANT Alice [née BARBONI Alice, Marie, Geneviève], version mise en ligne le 27 septembre 2022, dernière modification le 27 septembre 2022.

SOURCES : Arch. Fédération PCF du Var.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable