Inconnu 3, École militaire Paris, 25 août 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Ce résistant qui n’a pu être identifié appartenait au maquis de Lorris, dans le Loiret.
Le 23 août 1944, le colonel O’Neill qui commandait les maquis du Loiret prit la décision de monter sur la capitale avec ses hommes. Le soir-même, les trois compagnies du maquis furent regroupées et les camions, pris aux Allemands furent chargés dans la nuit. Le 24 août, le convoi s’engagea sur la nationale 20 et prit la direction de Paris. Arrivé à Morangis (Seine-et-Oise, Essonne) le soir du 24, Marc O’Neill établit le contact avec la 2e DB qui se trouvait à Longjumeau (Seine-et-Oise, Essonne). La décision fut alors prise et le maquis de Lorris compléta l’infanterie du 12e régiment de cuirassiers. Ce régiment de chars était articulé en deux sous-groupements aux ordres des colonels Noiret et Rouvillois. Le 25 au matin, ils atteignirent la Porte d’Orléans. Les compagnies Robert et Paul aux ordres du colonel O’Neill (sous-groupement Noiret) bifurquèrent vers Javel avec pour objectif l’École militaire. La compagnie Albin (Albin Chalandon), appartenant au sous-groupement Rouvillois, eut pour objectif la prise des Invalides, du ministère des Affaires étrangères et de la Chambre des députés.
L’École militaire fut atteinte le 25 août vers midi et les hommes durent mener un véritable assaut dirigé par Marc O’Neill personnellement. Les Sherman défoncèrent la porte Est et les compagnies Robert et Paul se précipitèrent dans les cours, les salles et les couloirs couverts par les chars. Vers 16 heures, les Allemands se rendirent. Le maquis de Lorris perdit quatre hommes durant l’assaut, dont ce résistant non identifié.
Il est mentionné sur la plaque commémorative de l’École militaire, à Paris VIIe arr.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251352, notice Inconnu 3, École militaire Paris, 25 août 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 septembre 2022, dernière modification le 1er octobre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance en ligne LE MAQUIS DE LORRIS ET LA PRISE DE L’ÉCOLE MILITAIRE par Fabrice Bourrée.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable