JOYE Marcel, Eugène

Par Agnès Tisserand

Né le 10 août 1925 à Erquinghem (auj. Erquinghem-Lys, Nord), mort en action le 2 septembre 1944 à Armentières (Nord) ; tisseur ; résistant Voix du Nord.

Marcel Joye était le fils d’Émile Joye, homme de peine, et de Gabrielle Brasme. Domicilié à Erquinghem, il travaillait comme tisseur dans l’entreprise Dufour-Lescornez à Armentières.

Il entra dans la Résistance au mouvement Voix du Nord et s’engagea dans les FFI le 25 août 1944. Il participa aux combats de la Libération à Armentières, où il fut tué « en service commandé » place Chanzy, le 2 septembre 1944.

Il obtint la mention « Mort pour la France », et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Il reçut la Médaille de la Résistance par décret du 18 janvier 1968.

Il fut inhumé dans le carré des corps restitués du cimetière d’Armentières. Son nom figure sur le monument aux morts d’Erquinghem-Lys et sur la plaque commémorative des résistants à Armentières (Nord).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251388, notice JOYE Marcel, Eugène par Agnès Tisserand, version mise en ligne le 1er octobre 2022, dernière modification le 1er octobre 2022.

Par Agnès Tisserand

Sources : SHD Vincennes, 16P 313606. – SHD Caen, 21P 58266 (nc). – Mémoire des Hommes. – Mémorial GenWeb. – État-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable