CORBIN Michel, Marcel

Par Louis Botella

Né le 28 janvier 1914 au Mans (Sarthe), mort le 21 février 2000 à La Flèche (Sarthe) ; ouvrier professionnel qualifié ; syndicaliste cheminot CGT puis FO ; secrétaire général de la Section technique nationale Ouvriers des dépôts et membre du bureau fédéral (1953-1969) ; socialiste SFIO ; libre penseur.

Fils d’un ouvrier travaillant à la Cartoucherie et d’une tailleuse de confection pour hommes, Michel Corbin fut d’abord apprenti ajusteur puis ouvrier fraiseur à l’usine Bollée du Mans (Sarthe). Il entra en 1936 au dépôt du Mans au grade d’ouvrier professionnel qualifié. Il milita à la CGT qu’il quitta pour participer, le 2 février 1948, à la création du syndicat FO de cette localité. Il fut élu archiviste au sein du premier bureau syndical.

Il participa en novembre 1951 à la conférence nationale des ouvriers des dépôts et fut élu membre du comité technique national en sa qualité de secrétaire de la branche Ouest de cette fonction. Il remplaça en septembre 1953 Charles Paudois (Le Mans), parti en retraite, au poste de secrétaire général de cette Section technique nationale (STN). Il conserva cette fonction jusqu’à son départ à la retraite le 1er avril 1969. En 1953, il prit également la suite de Charles Paudois comme secrétaire du secteur du Mans.

Il siégea au bureau fédéral de 1953 à 1969 au titre de sa STN. Lors de la réunion du 25 septembre 1964 du bureau fédéral, il fut le seul opposant au projet du secrétariat fédéral interdisant aux retraités FO la double affiliation FO-Fédération générale des retraités (FGR). Il représenta sa fédération au congrès des cheminots allemands en septembre 1968.

Au plan interprofessionnel, il siégea entre mai 1956 et le début des années 1970 au sein de la commission administrative de l’Union départementale FO de la Sarthe.

À sa retraite, il milita au sein de l’Association des vieux travailleurs FO de la Sarthe. Il fut également secrétaire de la section des retraités au sein de son syndicat et de la section des retraités de la région de Paris-Montparnasse.

Il fut libre penseur et membre du Parti socialiste SFIO.

Marié avec une ouvrière d’usine, il perdit son épouse en décembre 1993. De leur union était née une fille qui devint secrétaire comptable.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2514, notice CORBIN Michel, Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 9 mars 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Préfecture de la Sarthe. — Arch. Fédération CGT des Cheminots. — Arch. Fédération CGT-FO des cheminots. — Arch. CHT, fonds CGT-FO 165. — Arch. de l’UD-FO de la Sarthe.— Le Rail syndicaliste, 1958-1966. — Renseignements communiqués par André Frey. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable